Guide pratique

Catégories

Comment entretenir mes couches lavables ?

C'est une question qui revient énormément. Des couches lavables bien entretenues auront une durée de vie garantie pour plusieurs enfants. Il est donc nécéssaire de ne pas faire n'importe quoi. L'entretien est simple. Attention car sur internet les conseils de grands-mères y vont bon train et ne sont surtout ABSOLUMENT pas adaptés.

Tout d'abord, vous venez d'acquérir de nouvelles couches lavables ? Que faire ?

Il est important de les faire tremper dans de l'eau froide environ 12 à 24H, puis de les laver une première fois. Attention, sachez que ces dernières atteindrons leur capacité d'absorption maximale après une dizaine de lavages.

Le stockage : Comment stocker mes couches lavables ?

Surtout stocker vos couches dans un seau à sec. Le stockage dans de l'eau est un développement propice au développement de bactérie ( résidus de selles, d'urines dans un milieu humide et à température ambiante)

Le lavage : Comment laver mes couches lavables ?

Quelques petites choses simples à retenir. L'utilisation d'adoussisant est à proscrire, il contient du silicone qui imperméabilise vos couches lavables et assouplissent votre linge. Pas de vinaigre, il est agressif pour les élastiques des couches. une couches lavables sans élastiques est une couches lavables inutilisable. Pas de balles et les noix de lavages, elles provoquent un vieillissement prématuré de vos couches, en effet leur brassement répété abîment la fibre de tissu sur le long terme. Il est préférable d'utiliser une lessive spécialement conçue pour les couches lavables. Cependant il est possible d'utiliser votre lessive traditionnelle, il vous suffit de vérifier que cette dernière ne contient pas de gycérine (cf composition : glyrécin). Un lavage à 40°C est amplement suffisant, 60° si c'est nécéssaire.

Eviter la lessive au savon de Marseille (contient de la glycérine).

NB : A proscrire abslument le bicarbonate de soude, le produit de vaisselle et autres produits corosifs. Ce type d'entretien n'est pas conseillé par les fabricants de couches lavables.